Mon chemin
de vie

Originaire de la banlieue parisienne, j’évolue au sein d’un environnement familial bercé par la variété musicale et une ouverture vers le monde du sport. Restent ancrés dans ma mémoire, des épisodes sportifs tels que la finale du saut en longueur disputée entre Powell et Lewis, les dunks incroyables de Mickael Jordan, les K.O imminents de Mike Tyson, les buts incisifs de Roger Mila, les dribbles chaloupés de Maradona lors de la coupe du monde 90…

Mon amour pour le sport est tel que j’aspirai à embrasser une carrière de sportif de haut niveau. Le dépassement de soi, la performance, la maitrise du geste, la joie, le partage … sont des valeurs et des aspects auxquels je m’identifie.

Après avoir tutoyé plusieurs sports, c’est à l’âge de 17 ans que je pénètre pour la première fois dans une salle de boxe anglaise à Chelles. Très vite, je me prends d’une passion folle pour cette belle discipline. A ce moment-là, je sais que c’est à travers la boxe que je veux m’accomplir. Je décide donc d’intégrer le monde sportif, prêt à puiser au fond de toutes mes ressources nécessaires pour atteindre mes objectifs.

L’histoire s’écrit … : l’itinéraire d’un champion en tête

Lors de ma première année de compétition, je remporte tous les tournois régionaux. Deux années après, je me distingue lors de mon 1er championnat de France en me classant 3ème.  L’équipe de France me sélectionne pour participer au qualification Olympiques,  d’Athènes 2004. Malheureusement j’échouai dès mon premier combat. Ce fut une belle expérience…

En 2004, j’intègre le centre national de l ‘équipe de France de Boxe à l’INSEP dans le but de réaliser mon double projet : décrocher une médaille aux prochains jeux olympiques de Pékin et me former aux métiers d’entraineur de boxe anglaise et de préparateur physique. Après 2 années d’adaptations et de remise en question dues à la concurrence, c’est en 2006 que je décroche mon premier titre national face à Newfel Ouatah et remporte la même année les championnats de l’Union Européenne.

Je deviens ainsi un titulaire indiscutable dans la catégorie des moins de 91 kg et prétend vouloir décrocher  l’or aux jeux olympiques de Pékin. En 2007, je suis sélectionné pour les championnats du monde à Chicago qui est une étape qualificative pour les jeux de Pékin. A ma première participation, j’achève mon parcours au stade des demi-finales et termine sur la 3ème marche du podium. Me voilà ainsi qualifié et concentré sur ma prochaine échéance !

Aux jeux olympiques de Pékin de 2008, ma route est stoppée au stade des quarts de finale par le russe Rakhim Chakhkiev qui deviendra le futur champion Olympique. Je termine 5éme et déçu de ne pas avoir atteint mon objectif mais heureux d’avoir réalisé mon rêve de participer aux JO.

En 2009, c’est avec le statut de capitaine de l’équipe de France que je me présente aux championnats du monde de Milan.  Je double ma médaille en  finissant 3ème puis met en suspens ma carrière sportive en faveur de ma vie familiale et professionnelle.

Le besoin absolu de poursuivre mes études

Après m’être engagé dans un processus de formation professionnelle, je valide, année après année, mes diplômes d’états pour devenir entraineur et de coach sportif.

J’interviens auprès de différentes structures pour parfaire mes expériences professionnelles.  A titre d’exemple, je suis sollicité par le club de tennis de Sannois pour assurer la préparation physique de ses joueurs professionnels, j’entraine la section amateur hommes au club de boxe anglaise du Boxing Beat d’Aubervilliers et j’interviens dans le cadre d’un stage en préparation physique auprès de l’équipe de France de Boxe anglaise.

Toutes ces activités ont renforcé ma volonté d’avoir mon propre centre sportif et d’asseoir mon concept d’entrainement.

2011… la fin carrière

Après tous ces épisodes, de retour sur les rings, je ne conserve plus le même attachement à la compétition qu’à mes débuts. Motivé par d’autres challenges et après de long mois de réflexion et un dernier titre de champion de France, je décide de mettre un terme à ma carrière.

Ainsi, je referme des chapitres de vie chargés d’émotion et de souvenirs mémorables.

ET AUJOURD'HUI ?

Actuellement, je suis coach sportif et entraineur de boxe anglaise sur le plan international et je développe mes activités autour de l’entrainement de Haut Niveau, du sport récréatif et du coaching individuel et collectif. Je partage mon univers sportif au travers de ma carrière de sportif de haut niveau, de mes stages d‘entrainements vécus aux quatre coins du monde et de mes démarches de recherche dédiées à la boxe anglaise.

Aussi, j’interviens auprès de boxeur professionnels et de combattant du MM et  d’associations sportives. J’aspire à développer un univers autour de la boxe anglaise et du conditionnement physique pour ainsi le partager au plus grand nombre mon savoir faire.